Accéder au contenu principal

COMMENT ENTREPRENDRE DANS LE E-COMMERCE? 10 ETAPES POUR DEMARRER AVEC SUCCES DANS LE SECTEUR DU E-COMMERCE




 




 LE E-COMMERCE  connait de jours en jours un croissance fulgurante et cela incite la curiosité et le désir d'une panoplie de personnes à vouloir entreprendre dans le domaine qui est devenue l'un des  moyens de consommations les plus appréciées. Découvrez avec nous 10 étapes  pour démarrer dans le secteur du e-commerce.


 1. Savoir ce que l’on veut vendre et à qui le vendre

Entreprendre dans le secteur nécessite prendre en compte un certain nombre  d'éléments. La première étape sera de savoir ce que l’on souhaite vendre mais surtout à qui le vendre. En effet, le client cible, autrement appelé persona, sera la priorité tout au long de Cette aventure e-commerce. Sans lui, il sera impossible de réussir votre objectif .Vous pouvez également choisir de vous lancer dans le secteur du e-commerce pour combler votre passion dans un domaine particulier. Ce sera alors à vous de créer une plateforme qui séduira le plus grand nombre de clients grâce à des produits de qualité qui feront honneur à vos centres d’intérêt

            

              2. Faire une étude de marché complète

L’étude de marché va permettre de bien délimiter les contours du marché cible mais également de lister toutes les caractéristiques précises de votre domaine commercial, que ce soit en termes de concurrence, de tendances marketing, de leviers d’acquisition et de conversion, voire même de charte graphique et de style visuel .L’étude de marché est un moyen primordial pour constituer une base solide et bien déterminer les produits et services que l’on souhaite vendre en ligne et de toujours garder le bon cap lors du démarrage de son activité de vente
                  3. Créer un business plan complet 

Le business plan représente toutes les fondations d'un projet mais également toutes les projections et les ambitions auxquelles vous aspirez pour votre entreprise de vente en ligne. il doit  être constitué  d'une étude de marché, mais également de tous les plans financiers,  inspirations,  projections, et de la vision pour d’avenir. La conception d'un bon  business plan est une sorte de passeport vers la réussite : optimisez sa rédaction et prenez tout le temps nécessaire à la réalisation de cet objet précieux . 
 
 4. Créer sa marque et son identité visuelle 


Apres avoir terminer avec les étapes administratives , il est fondamentale de s’atteler au chapitre plus créatif de la création d’entreprise et de vente en ligne : le logo et la charte graphique. Au-delà de simplement représenter la marque, ces éléments que sont le logo et la charte graphique sont des supports indispensable à la  communication. Ils vont représenter la marque mais également déterminer la présentation du site, le style de créations graphiques partagé sur les réseaux sociaux, les dessins et motifs utilisés pour votre nouvelle collection. Le logo est le point de départ le plus important de la présentation de marque et il se doit d’être travaillé avec minutie pour correspondre exactement à l’ADN de l’entreprise.

                    5. Constituer son stock de marchandises et son catalogue

 Avant de lancer votre site de vente en ligne, il vous faudra constituer un petit stock afin de remplir votre site de vente en ligne et de créer du contenu autour de votre catalogue, photos et vidéos, pour communiquer rapidement sur votre offre. Il est primordial de ne pas oublier que même si le fournisseur vous envoie des photos de ses produits, cela ne suffit pas pour se démarquer de ses  concurrents il devient donc  important d'ajouter sa touche d'originalité personnel pour une communication visuels appréciables. D'une part se sera à vous de créer tout un contenu autour de votre catalogue pour qu’il ne ressemble qu’à votre marque.

            6.Créer son site de vente en ligne et ses fiches produits


Apres avoir crée votre charte graphique, l' image de marque, votre logo. Vous savez quel style de site vous souhaitez au vue  de vos inspirations et de votre concurrence. Il est temps maintenant de se lancer dans la création de sa boutique en ligne et d’importer ses premières fiches de produits. La création d’un site marchand est plus accessible avec des solutions SaaS comme WiziShop : vous bénéficiez d’un site clé en main avec de nombreuses fonctionnalités. Ce type de plateforme vous permet de créer, en seulement quelques clics, votre site e-commerce est à votre image en personnalisant tout votre design pour que votre boutique en ligne ne ressemble qu’à vous .

            7.RECHERCHER UN PRESTATAIRE TECHNIQUE

Pour démarrer dans le e-commerce, vous devez choisir une solution pour propulser votre boutique en ligne. Parmi les outils les plus connus, nous pouvons citer WordPress, Prestashop, WiziShop, Magento ou encore Shopify. Certaines solutions proposées nécessitent une connaissance du code, d’autres vous offrent des boutiques clé en main. Évidemment, chaque plateforme dispose de ses avantages et inconvénients.


            8.SOUSCRIRE À UN CONTRAT POUR LA LIVRAISON
 L’une des problématiques à laquelle les e-commerçants doivent faire face concerne l’optimisation de leur logistique, ce qui implique l’envoi des colis aux clients. Pour créer la fidélité et la satisfactions chez le client , vos livraisons  se doivent être impeccables

          9. PRÉPARER SA STRATÉGIE WEBMARKETING

Démarrer dans le secteur du e-commerce nécessite une stratégie webmarketing optimale. Définie au préalable, dans votre business plan, il est nécessaire de la mettre en place le plus vite possible. Vous n’avez pas besoin d’attendre que le site soit opérationnel pour commencer à communiquer sur les réseaux sociaux. Il est nécessaire de recruter  une base de prospects qualifiés, prêts à découvrir votre site dès sa mise en ligne. Par ailleurs,  vous pouvez offrir la possibilité aux visiteurs de s’inscrire à votre newsletter, pour être tenu informés du lancement officiel de votre boutique.

                 10.Partir à la conquête d’autres marchés grâce à sa présence sur les marketplaces et le social Shopping

  Dans l'optique de développement dans de ce projet entreprenariat en e-commerce des leviers puissants existent et permettent de proposer à votre catalogue  de nombreux clients potentiels grâce à des partenaires d’exception : les marketplaces et les réseaux sociaux .Les places de marche sont généralement des plateformes de vente en ligne qui recensent le catalogue de produits de plusieurs boutiques pour les proposer à leurs clients nombreux. Ce schéma est utilisé notamment sur les sites comme Amazon ou Cdiscout . Le but pour le commerçant est d’importer son flux de produits au sein de la plateforme de vente pour faire remonter ses offres auprès des clients des marketplaces. 







Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Où FAIRE SES ACHATS EN LIGNE? TOP10 DES MEILLEURS SITES DE VENTE EN LIGNE AU CAMEROUN

      Le e-commerce a connu une croissance fulgurante ces dernières années et est aujourd’hui l’un des modes de consommations les plus appréciés. Le Cameroun se positionne désormais comme un pays de référence en matière de e-commerce en Afrique. Voici une liste des sites de e-commerce qui ont malgré les difficultés du secteur ont réussi à s’implanter au Cameroun. Découvrez ci-dessous le top 10 des meilleures entreprises de e-commerce au Cameroun en 2023.            1. GLOTELHO Avec vingt-trois ans d’existence GLOTELHO est désormais une entreprise de référence au Cameroun. Elle se positionne en tête de ce classement grâce son expertise dans les secteurs du Service Après-Vente (SAV), de la Technologie, de la Vente Corporate et bientôt cinq ans dans le E-commerce. La plateforme mise sur ses atouts clés que sont la livraison rapide, l’authenticité des produits, le SAV agréé et le retour facile et rapide des produits en cas de non-satis...

QUELS SONT LES PROBLEMES RENCONTREES PAR LES E-COMMECANTS DANS LEUR SECTEUR ? CLASSIFICATION DES DIFFERENTS PROBLEMES

    Le secteur du commerce électronique connaît de jour en jour une expansion considérable et éblouissante . Cet essort identifie de nombreuses contraintes, défaites et défis qui, pour la plupart, deviennent difficiles à gérer pour les commerçants électroniques. Découvrez ci dessous la classification des différents problèmes du secteur .                                            .   LA CONCURENCE RUDE DU WEB      À moins d’être dans un   secteur de niche , vous risquez d’être en concurrence avec un grand nombre de sites e-commerce qui proposent les mêmes produits que vous. Les places de marché sont également une forte concurrence. Ainsi, il vous faut parfois faire une veille tarifaire pour aligner vos prix et rester concurrentiel, ou proposer des services supplémentaires qui vous démarqueront de vos concurrents.   ...