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QUELS SONT LES PROBLEMES RENCONTREES PAR LES E-COMMECANTS DANS LEUR SECTEUR ? CLASSIFICATION DES DIFFERENTS PROBLEMES

 

 





Le secteur du commerce électronique connaît de jour en jour une expansion considérable et éblouissante . Cet essort identifie de nombreuses contraintes, défaites et défis qui, pour la plupart, deviennent difficiles à gérer pour les commerçants électroniques. Découvrez ci dessous la classification des différents problèmes du secteur .                   



                        LA CONCURENCE RUDE DU WEB 

  À moins d’être dans un secteur de niche, vous risquez d’être en concurrence avec un grand nombre de sites e-commerce qui proposent les mêmes produits que vous. Les places de marché sont également une forte concurrence. Ainsi, il vous faut parfois faire une veille tarifaire pour aligner vos prix et rester concurrentiel, ou proposer des services supplémentaires qui vous démarqueront de vos concurrents.

                  .  DEPENDANCE DES DECISIONS  GOOGLE

Google est le leader mondial des moteurs de recherche, et par extension de la visibilité des sites web. La plupart des sites dépendent à plus de 50% de Google pour obtenir du trafic. Malgré les projets de nouveaux moteurs de recherche concurrents, la suprématie de Google semble vouée à durer encore quelques années. Et cela peut impacter les e-commerçants lorsque Google change les règles du jeu. 


 . MANQUE DE TEMPS; UN E-COMMERCANT EST UN METIER PLURIDISCIPLINAIRE               

          Un e-commerçant n’est pas seulement un commerçant. Il est également webmaster, rédacteur web, animateur commercial, service après-vente, graphiste… Si ces métiers ne sont pas délégués à des prestataires externes, ou à des employés en interne, c’est l’e-commerçant qui gère l’intégralité des tâches à effectuer sur le site : rédiger des textes, faire des visuels pour des promotions ou des newsletters, préparer les colis, faire la communication externe, répondre aux questions des client.


               .  LES AVIS NEGATIF DES CLIENTS ; COMMENT EN TIRER DU POSITIF

Il se peut que malgré tout le soin apporté à la préparation des commandes ou au suivi client, vous receviez des avis négatifs sur l’un des outils permettant de collecter ces derniers. Il vous faut alors extraire tout le positif possible de ces avis. En effet, peut-être vous permettront-ils d’améliorer votre processus de préparation de colis, ou de réponse aux clients. Les avis négatifs peuvent également être bons pour votre image. En effet, des avis uniquement positifs peuvent sembler suspects, car il est pratiquement impossible que vous n’ayez absolument aucun problème dans aucune commande. Et même si c’est le cas, il y a toujours des mécontents.


                   . GESTION DES STOCKS

un site e-commerce doit faire attention à la gestion de ses stocks, surtout dans le cas de produits à succès générant de nombreuses ventes. C’est sans doute l’aspect le plus complexe dans la gestion d’un commerce. Il faut évaluer le nombre de ventes d’un produit sur une période donnée, connaître le temps de réapprovisionnement du fournisseur pour ce produit, pour savoir quand le recommander sans tomber en rupture de stock .Cette gestion peut être plus complexe encore dans le cas d’un magasin couplé à un site e-commerce. Dans ce cas, l’idéal est d’avoir une solution omnicanal afin d’avoir une gestion des stocks groupée entre le site et le magasin. Ainsi, les stocks du site e-commerce sont mis à jour en fonction des ventes du magasin, ce qui évite les commandes en ligne alors qu’il n’y a plus de stock physique.


  . PENSER ET MENER SA STRATEGIE  DIGITALE,CHOISIR LES CANAUX DE COMMUNICATION 

Dans la continuité du métier pluridisciplinaire, le e-commerçant doit également promouvoir et animer son site marchand. Il doit donc déterminer les canaux de communication à utiliser (Réseaux sociaux, newsletters, partenariats, publicités en ligne, blog, vidéos…), définir les messages à transmettre, mettre en place un planning éditorial, créer les visuels, etc. Un métier à part entière. 


     . LE MANQUE DE CONFIANCE DES CLIENTS

Bien que le commerce en ligne soit entré dans les mœurs, certains consommateurs n’en demeurent pas moins réticents à y effectuer leurs achats. Transmettre ses coordonnées bancaires sur Internet ou peur d’acheter un produit sans le voir et le toucher sont les deux principales raisons. Il faudra donc lever ces freins : mettre en place un protocole https, prévoir un retour sans frais pour le client, fournir le plus de renseignements possibles dans les fiches client




         . La livraison : retard, perte de colis


Cela peut provoquer une insatisfaction du client, qu’il faudra alors gérer. L’idéal est d’être transparent et réactif, et de le tenir au courant de la situation le plus tôt possible. Si vous êtes en discussion avec le prestataire de livraison pour retrouver un colis perdu, tenez l’internaute au courant de vos démarches, n’attendez pas qu’il vienne aux nouvelles. De même si vous avez pris du retard dans vos préparations de colis par exemple, informez-le de la date prévue d’expédition. Enfin, si le produit a été abîmé pendant le transport, proposez-lui rapidement une solution selon vos mentions légales, que ce soit un remboursement total ou partiel, ou un remplacement.




               

                       


 



                   

                                   

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