QUELS SONT LES TENDACES DANS LE SECTEUR DU E-COMMERCE ?TOP10 DES TENDANCES DANS LE SECTEUR DU E-COMMERCE
Le secteur du E-commerce a connu une croissance exponentielle et en cette année 2023 a pu atteindre 39,2 milliards d'euros au 1er trimestre 2023.Au regard de cette progression globale seules les marques qui suivent les tendances pour vendre leurs produits en ligne se démarqueront de leurs concurrents pour rester pertinent et avoir une longueur d'avance sur le marche concurrentielle.
TOP 10 DES TENDANCES DANS LE SECTEUR DU E-COMMERCE
1.Intelligence artificielle
2.Storytelling et image de marque
Désormais, les e-consommateurs ont accès à un choix illimité de produits, ils peuvent comparer à leur aise, sélectionner le produit qui leur convient le mieux Soignez votre image de marque, utilisez le storytelling et faites en sorte de vous construire une communauté de clients qui, non seulement apprécie vos produits ou services, mais apprécie également votre marque et les valeurs qu’elle porte .Démarquez-vous en proposant des descriptions produit détaillées, en leur attribuant une histoire. L’e-acheteur d’aujourd’hui veut savoir ce qu’il achète, à qui, et en être pleinement convaincu .
3.Le commerce social
Le commerce social, lié également à l’essor des influenceurs, sera donc bien la tendance e-commerce pour 2023 et pourrait même venir marcher sur les plates bandes des marketplaces en proposant une expérience d’achat complète et attirante, de la présentation interactive du produit au passage de commande facilitée avec paiement, le tout bien sûr sans avoir à quitter l’application. L’utilisation de la vidéo est de plus en plus répandue et permet d’offrir une expérience de qualité au consommateur
4. Abonnements
Le modèle de l’abonnement est bien devenu l’une des normes de l’année dernière et va continuer de se développer. Il permet aux consommateurs de s’abonner à des boites surprises ou de s’assurer de ne jamais être à court de produits essentiels grâce à des boîtes mensuelles. Au cours des trois dernières années seulement, les visites sur les sites de services d’abonnement ont augmenté de 3 000 %.Les abonnements se développent dans de très nombreux secteurs. Vous pouvez souscrire à un abonnement pour un vélo, pour des produits frais ou encore pour recevoir régulièrement des caleçons.
5. Méthodes de livraison variées et adaptées
Des méthodes de livraison variées et attrayantes sont un moyen sûr de vous attirer de nouveaux clients et de conserver les vôtres en 2023. Répondez à toutes les attentes de vos clients en proposant une solution de livraison le jour même ou le lendemain .Laissez du choix à vos clients, de la livraison verte que nous avons déjà évoquée, à la livraison rapide, en passant par le click & collect.
6. Réalité augmentée et réalité virtuelle
La réalité augmentée et la réalité virtuelle offrent aux consommateurs une expérience immersive dans laquelle ils peuvent imaginer leurs futurs achats. La RA est souvent affiliée aux magasins de meubles puisqu’elle permet aux clients d’imaginer un bureau ou une chaise dans leur appartement .Les améliorations constantes de ces deux technologies en permettent l’accès depuis le domicile et offrent aux consommateurs une expérience d’achat exceptionnelle, plus attrayante que jamais et encore une fois possible via leurs smartphones
7. Accessoires pour smartphone
Nous passons de plus en plus de temps sur nos smartphones, quelques heures par jour en moyenne. Il est bien évident que de nombreux consommateurs apprécient les accessoires autour de cet objet si précieux dans nos vies. Sans être une nouvelle tendance, les accessoires pour smartphone comptent parmi les produits les plus vendus .L’offre est extrêmement variée, elle s’étend des écouteurs Bluetooth aux chargeurs externes, en passant par les coques, les objectifs, etc.
8. Renforcez votre part de marché en créant une communauté
10.Faites de l’expérience client une priorité
Si vous avez déjà consulté certains de nos articles, alors vous le savez, nous n’avons de cesse de le rappeler : l’expérience client doit être au cœur de tous les efforts d’un marchand. Car ce n’est un secret pour personne, lorsqu’un client est satisfait de son expérience (tout au long de son parcours client) auprès d’une marque, il envisage alors de lui refaire confiance pour un prochain achat. C’est donc sans surprise que l’étude e-Commerce Market Credibility menée par Forrester Consulting à la demande de Shopify nous apprend que 27 % des entreprises dans le monde ont fait de l’expérience client leur première ou leur seconde priorité pour l’année 2023.
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