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QUELS SONT LES TENDACES DANS LE SECTEUR DU E-COMMERCE ?TOP10 DES TENDANCES DANS LE SECTEUR DU E-COMMERCE

 



Le secteur  du E-commerce a connu une croissance exponentielle et  en cette année 2023 a  pu atteindre  39,2 milliards d'euros au 1er trimestre 2023.Au regard de cette  progression globale seules les marques qui suivent les tendances pour vendre leurs produits en ligne se démarqueront de leurs concurrents pour rester pertinent et avoir une longueur d'avance sur le marche concurrentielle.

     TOP 10 DES TENDANCES DANS LE SECTEUR  DU E-COMMERCE

1.Intelligence artificielle

 Les boutiques e-commerce continueront de tirer profit des technologies d’IA pour offrir une expérience client plus personnalisée et augmenter leurs conversions en 2023. L’intelligence artificielle n’a pas besoin de faire peur ou d’être extrêmement coûteuse, et vous n’avez pas non plus besoin d’une équipe d’assistants techniques pour profiter de l’une des technologies les plus populaires de ces dernières années. Il existe d’ores et déjà sur le marché plusieurs plateformes abordables et intuitives. L’IA vous permet de proposer des expériences d’achat personnalisées à vos clients. Les recommandations de produits sont justes et ciblées, elles correspondent aux goûts des clients. D’un point de vue logistique, l’intelligence artificielle vous permet de gagner un temps précieux grâce à l’automatisation, surtout au niveau du référencement .

 2.Storytelling et image de marque

  Désormais, les e-consommateurs ont accès à un choix illimité de produits, ils peuvent comparer à leur aise, sélectionner le produit qui leur convient le mieux Soignez votre image de marque, utilisez le storytelling et faites en sorte de vous construire une communauté de clients qui, non seulement apprécie vos produits ou services, mais apprécie également votre marque et les valeurs qu’elle porte .Démarquez-vous en proposant des descriptions produit détaillées, en leur attribuant une histoire. L’e-acheteur d’aujourd’hui veut savoir ce qu’il achète, à qui, et en être pleinement convaincu .

3.Le commerce social

  Le commerce social, lié également à l’essor des influenceurs, sera donc bien la tendance e-commerce pour 2023 et pourrait même venir marcher sur les plates bandes des marketplaces en proposant une expérience d’achat complète et attirante, de la présentation interactive du produit au passage de commande facilitée avec paiement, le tout bien sûr sans avoir à quitter l’application. L’utilisation de la vidéo est de plus en plus répandue et permet d’offrir une expérience de qualité au consommateur

4. Abonnements

 Le modèle de l’abonnement est bien devenu l’une des normes de l’année dernière et va continuer de se développer. Il permet aux consommateurs de s’abonner à des boites surprises ou de s’assurer de ne jamais être à court de produits essentiels grâce à des boîtes mensuelles. Au cours des trois dernières années seulement, les visites sur les sites de services d’abonnement ont augmenté de 3 000 %.Les abonnements se développent dans de très nombreux secteurs. Vous pouvez souscrire à un abonnement pour un vélo, pour des produits frais ou encore pour recevoir régulièrement des caleçons.

                           5.   Méthodes de livraison variées et adaptées

 Des méthodes de livraison variées et attrayantes sont un moyen sûr de vous attirer de nouveaux clients et de conserver les vôtres en 2023. Répondez à toutes les attentes de vos clients en proposant une solution de livraison le jour même ou le lendemain .Laissez du choix à vos clients, de la livraison verte que nous avons déjà évoquée, à la livraison rapide, en passant par le click & collect.

6. Réalité augmentée et réalité virtuelle

  La réalité augmentée et la réalité virtuelle offrent aux consommateurs une expérience immersive dans laquelle ils peuvent imaginer leurs futurs achats. La RA est souvent affiliée aux magasins de meubles puisqu’elle permet aux clients d’imaginer un bureau ou une chaise dans leur appartement .Les améliorations constantes de ces deux technologies en permettent l’accès depuis le domicile et offrent aux consommateurs une expérience d’achat exceptionnelle, plus attrayante que jamais et encore une fois possible via leurs smartphones

7. Accessoires pour smartphone 

 Nous passons de plus en plus de temps sur nos smartphones, quelques heures par jour en moyenne. Il est bien évident que de nombreux consommateurs apprécient les accessoires autour de cet objet si précieux dans nos vies. Sans être une nouvelle tendance, les accessoires pour smartphone comptent parmi les produits les plus vendus .L’offre est extrêmement variée, elle s’étend des écouteurs Bluetooth  aux chargeurs externes, en passant par les coques, les objectifs, etc.                                                               

8. Renforcez votre part de marché en créant une communauté

Là encore, voici une tendance qui peut être reliée à nos deux précédents points. Créer et entretenir une communauté permet d’augmenter la fidélisation des clients, de renforcer la notoriété de la marque, d’augmenter le chiffre d’affaires, mais aussi de réduire considérablement les coûts liés à l’assistance aux clients .Ce n’est ainsi pas un hasard si 40 % des marques du monde entier ont choisi d’investir du temps et de l’argent afin de proposer à leurs consommateurs de nouvelles façons d’interagir avec elles. De nos jours, fédérer une communauté autour d’une marque peut se faire de nombreuses manières : à travers les réseaux sociaux et en physique, évidemment, mais pas seulement, les chat rooms ainsi que la blockchain sont de très bonnes pistes à envisager.     
9. Misez sur la transparence et la durabilité
 Ce point s’inscrit directement dans la continuité de notre précédent point. La concurrence étant féroce, c’est en cultivant l’unicité et la transparence qu’une marque peut se démarquer. Aujourd’hui, un consommateur qui fait son shopping en ligne a l’embarras du choix, mais il se dirigera vers une marque soit parce qu’il lui fait confiance, soit parce qu’il la connaît déjà et a apprécié son expérience auprès d’elle, soit grâce au bouche-à-oreille. Mais ce que recherche avant tout un consommateur dans une entreprise, c’est sa transparence. La marque Pai Skin Care est le parfait exemple d’une entreprise qui a fait le choix d’entreprendre la refonte de son site pour mettre en avant ses valeurs (des ingrédients bio, cruelty free et vegan), mais aussi de revoir le développement de ses produits et de leur emballage pour être encore plus en accord avec son envie de proposer aux clients des produits écoresponsables et écoconçus.

                                                                                        

 10.Faites de l’expérience client une priorité

  Si vous avez déjà consulté certains de nos articles, alors vous le savez, nous n’avons de cesse de le rappeler : l’expérience client doit être au cœur de tous les efforts d’un marchand. Car ce n’est un secret pour personne, lorsqu’un client est satisfait de son expérience (tout au long de son parcours client) auprès d’une marque, il envisage alors de lui refaire confiance pour un prochain achat. C’est donc sans surprise que l’étude e-Commerce Market Credibility menée par Forrester Consulting à la demande de Shopify nous apprend que 27 % des entreprises dans le monde ont fait de l’expérience client leur première ou leur seconde priorité pour l’année 2023.









                             



      




                                  






 





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